Où implanter un local technique de piscine ?

Publié le : 20 juin 20224 mins de lecture

Les travaux de construction d’une piscine représentent un projet compliqué, car cela demande une étude approfondie. D’habitude, les propriétaires se concentrent plus sur l’emplacement du bassin ainsi que les tâches associées, alors que le plus important, c’est l’implantation du local technique, parce qu’il simplifie l’entretien de la piscine. Mais où peut-on implanter un local technique d’une piscine ?

Local technique de piscine : qu’est-ce que c’est ?

En général, un local technique d’une piscine est un endroit dans lequel on abrite les matériels de filtration du bassin. Ces équipements sont notamment du filtre, de la pompe, des matériels du chauffage d’eau et du traitement d’eau. Ces dispositifs sont primordiaux, dont il faudrait les stocker sur un lieu sec, et surtout à l’abri du froid ou de la chaleur. Un local technique d’une piscine est alors essentiel si vous souhaitez maintenir ces équipements afin de faciliter son accès. De ce fait, il est important de les organiser, de les ranger et de les stocker, ainsi que les différents produits et accessoires liés (comme le robot, les bâches, les produits d’entretien, etc.).

Où peut-on installer un local technique pour piscine ?

Le propriétaire aura de nombreuses possibilités sur le choix de l’emplacement du local technique de sa piscine en fonction de l’espace, de la conception et de ses préférences.

Installation du local technique hors-sol

Cette option n’est pas compliquée à réaliser, car elle permet de faciliter l’accès à la pompe et aux commandes de filtration. Ce local technique nécessite une pompe à amorçage automatique pour éviter le mal fonctionnement

Installation du local technique semi-enterré ou totalement enterré

Cet emplacement ne doit pas être en-dessus du niveau d’eau du bassin, ce qui est contraire du système d’installation hors-sol. Si vous optez au circuit hydraulique, il faut prévoir des vannes sur l’ensemble des tuyauteries.

Installation du local technique contigu ou intégré

Cette option ne demande pas trop d’espace. Ce système est très facile à installer, car il s’associe complètement à la structure. Il est ainsi à installer sous les escaliers ou dans une paroi.

Installation du local technique excentré ou Pool House

Cette petite maison est réservée pour le stockage des équipements de filtration et d’entretien de la piscine, mais peut accueillir plus de choses.

Comment bien choisir l’emplacement de son local technique de piscine ?

Le choix d’installation du local technique de piscine dépend impérativement de la configuration de l’espace disponible et du terrain proprement dit. L’idéal est de l’implanter dans un endroit très discret et près de piscine. Cette discrétion permet ainsi de préserver la beauté du jardin tout en profitant de l’excellente praticité de cette piscine. Le Pool House devrait se situer entre 5 et 10 mètres du bassin environ, car plus le local technique est éloigné de la piscine, plus il y aurait des risques de défaillance et de fuite. Pour que les équipements soient bien conservés, le local technique doit être à l’abri de l’humidité et du vent. Aussi, l’emplacement de la pompe doit être plus haut afin de la protéger des risques d’inondation.

Plan du site