Les plantes font partie des éléments indispensables pour le fonctionnement légitime d’une piscine naturelle. Elles peuvent participer à la régénération et à l’épuration de l’eau de votre piscine. Comment bien les choisir et quelles variétés ?
Piscine naturelle : quelles plantes choisir ?
Avant tout, il est essentiel de choisir des plantes le plus adaptées à l’environnement de votre région. Il s’agit d’une mesure de protection qui doit être prise pour éviter que les plantes ne se décomposent ou meurent et ne provoquent un déséquilibre dans le système biologique de votre piscine. Dans votre piscine naturelle, deux sortes de plantes doivent être retrouvées : les oxygénantes et les épuratives. Pour la décoration, vous pouvez ajouter quelques plantes flottantes. Ces plantes jouent un rôle fondamental dans la filtration et aussi pour assurer le bon fonctionnement global de votre bassin naturel.
Bassin naturel : optez pour des plantes épuratives
Elles sont établies dans l’espace d’épuration de la piscine. Elles jouent comme rôle de faire disparaître les substances toxiques présentes dans l’eau. Comment cela peut-il fonctionner ? L’eau est assainie grâce à un grand nombre de petits micro-organismes qui sont fixés sur les racines de ces plantes. Ces formes de vie miniatures assimilent les dépôts naturels et les transforment en substances nutritives pour maintenir l’équilibre de l’environnement. De plus, ces plantes vont ingérer le phosphate, l’ammonium ou l’azote qui peuvent être disponibles dans une piscine naturelle. Vous pouvez par exemple choisir l’Alisma ou la jacinthe d’eau qui a de magnifiques caractéristiques d’épuratrices et de même, ces espèces ornent la piscine pendant la période de floraison. Aussi, les phragmites, une sorte d’énormes roseaux, sont raisonnables pour les admirateurs de plantes hautes. En outre, le Caltha palustris, est une plante qui agit particulièrement à la fin de l’hiver. Il apportera ainsi la touche de jaune éblouissant à la piscine. La menthe aquatique, avec ces capacités épuratives démontrées, donnera un rafraîchissement bien nécessaire à votre zone de purification. Là encore, elle aura tendance à se répandre rapidement et à envahir la zone. Ainsi, il est essentiel de contrôler son expansion et d’éliminer les nouvelles pousses.
Choisissez des plantes oxygénantes
Les plantes oxygénantes se mettent dans l’espace de récupération de la piscine (également appelé lagune). Elles jouent comme rôle de garantir la vie dans la piscine. Une piscine naturelle, contrairement à la piscine chlorée, c’est un emplacement de vie. Les formes de vie miniatures présentes dans ce bassin respirent. Ainsi, Il est essentiel de recharger l’eau en oxygène en permanence. Une fois de plus, ce sont les plantes qui vont jouer ce rôle. L’Hippuris, c’est une variété de plantes oxygénantes performante installée au bord de la lagune. L’Elodea a aussi un rendement élevé en matière de création d’oxygène et c’est une plante vigoureuse ! Potamot, renoncule aquatique, crassette d’eau, il existe de nombreuses variétés, donc à vous de choisir.