Hiver : comment protéger sa piscine du gel ?

À l’approche de la saison hivernale, on a souvent tendance à zapper l’existence de la piscine. Pourtant, tout comme en été, votre piscine a besoin d’être protégée en hiver grâce à des soins particuliers. Et pour cause, même si à première vue le gel paraît inoffensif, c’est pourtant un des plus grands ennemis de votre piscine. Aussi, pour éviter toute éventuelle détérioration de votre piscine en hiver, voici quelques bonnes pratiques pour protéger la piscine du gel.

Hivernage passif ou actif

Selon votre région d’implantation, l’hiver peut être rude ou bien assez clément. Ainsi, dépendamment de l’intensité de froid dans votre lieu de résidence, vous pouvez opter soit pour l’hivernage passif, soit pour l’hivernage actif pour protéger la piscine du gel.
  • Hivernage passif
L’hivernage passif consiste à l’arrêt total de votre piscine et de ses équipements. À cet effet, l’eau est abaissée en dessous du système de filtration de la piscine. Des flotteurs –dont la finalité est de neutraliser la pression de la glace sur la structure de la piscine - sont ensuite installés afin d’éviter de la détériorer. Enfin, veillez à utiliser une bâche pour recouvrir la piscine dans son intégralité. Ce procédé ne requiert généralement aucun entretien, néanmoins la remise en marche de la piscine nécessite l’utilisation de produits de traitement. Une alternative beaucoup plus pratique est d’opter pour un abri de piscine. Pour cela, Abridéal fera votre bonheur.
  • Hivernage actif
L’hivernage actif consiste à faire fonctionner la piscine au ralenti avec une mise en marche de la filtration pendant une assez faible durée (seulement deux à trois heures par jour). Ce procédé nécessite un entretien régulier, mais la remise en marche est plus pratique et plus aisé.

Protéger les équipements avant l’arrivée du gel

Outre la structure de votre piscine, les équipements qui la composent doivent également être protégés du gel afin de prévenir les détériorations. Pour cela, il suffit de gestes simples tels que :
  • Retirer le plongeoir et l’échelle afin de les mettre à l’abri ;
  • Purger les canalisations (comme le suppresseur) ;
  • Vidanger la pompe à filtration ;
  • Mettre un bouchon d’hivernage sur les buses de refoulement de la piscine ;
  • Débrancher le coffret électrique, etc.

Utiliser le détecteur de gel

Pendant la baisse de température en période hivernale, l’utilisation de détecteur de gel ou coffret hors gel est fortement recommandée, particulièrement si vous ne préférez pas faire la vidange des canalisations de la piscine. En effet, ce système se déclenche automatiquement dès que la température détectée est jugée trop basse. Pouvant être relié à la pompe, le détecteur de gel fait en sorte de brasser l’eau, ce qui permet d’empêcher la formation de gel à la surface de l’eau. Sa mise en marche automatique quand la température avoisine le 0° C offre une protection du circuit hydraulique de votre piscine.

Plan du site