3 astuces pour bien nettoyer le fond de sa piscine

Pour profiter d’une eau de piscine saine, un bon nettoyage s’impose. Un entretien régulier du bassin est indispensable pour éviter la prolifération d’algues. Le fond de piscine doit être nettoyé régulièrement. Cela peut se faire en différentes techniques, dont les nettoyages manuel, automatique et mécanique. L’assainissement peut prendre plus de temps selon les particularités du bassin.

L’importance du nettoyage du fond de la piscine

Sensible aux dépôts, le fond de piscine doit être assaini régulièrement, d’autant plus si vous utilisez votre piscine quotidiennement. Plusieurs éléments comme le sable, la terre et la poussière s’introduisent en surface avant de se déposer au fond du bassin. Une fine poussière brune ou noire est souvent constatée. Il s’agit en effet de grains de calcaire. Un filtre d’eau endommagé peut aussi déclencher une saleté au niveau de la piscine. À défaut de nettoyage rigoureux et régulier, l’utilisation de produits adaptés et de filtre en excellent état ne servira à rien. La formation d’algues et l’infiltration de poussières se développeront rapidement. Quelle que soit la cause de la pollution, la piscine doit être nettoyée au moins une fois par semaine. Certains facteurs comme les intempéries et les baignades répétées accélèrent la présence d’impuretés au fond du bassin. Dans ce cas, il est recommandé d’assainir la piscine plusieurs fois par semaine.

Le nettoyage manuel

Le nettoyage manuel demande plus de temps et d’efforts. Pour cela, vous avez le choix entre le balai traditionnel et le balai venturi. Si vous utilisez un balai classique, prenez une épuisette pour récupérer les impuretés qui stagnent en surface. Ces saletés ne doivent pas se déposer au fond de la piscine. Un frottage énergique du fond du bassin sera ensuite indispensable afin de retirer tous les déchets. Bon compromis entre le balai traditionnel et l’aspirateur, le balai venturi est souvent relié à un tuyau d’arrosage. L’eau qui passe dans le conduit du matériel crée un phénomène d’aspiration, ce qui permet de dégager les saletés. Privilégiez un geste ferme, mais assez lent afin de ne pas endommager le liner de la piscine.

Les nettoyages mécanique et automatique

L’aspirateur s’avère efficace pour une piscine moins vaste. Aspirant les poussières et impuretés accumulées, il permet un bon nettoyage du fond du bassin. Un coup de balai préalable est cependant indispensable pour retirer les saletés incrustées. Il suffit ensuite de brancher l’appareil sur un skimmer ou une prise-balai. Une fois immergé, l’aspirateur peut être introduit au fond du bassin pour procéder au nettoyage. Pour un assainissement optimal et sans efforts, optez pour le robot de piscine. Une fois installé, le dispositif se déplace dans le bassin pour retirer les déchets et poussières.

Plan du site