Quels sont les éléments de sécurité obligatoires pour une piscine hors-sol ?

Publié le : 18 juillet 20224 mins de lecture

Pour se détendre et pour le bien-être, la construction d’une piscine est un remède efficace pour répondre à ces besoins. Si on manque d’espace ou si les moyens financiers ne nous permettent pas la construction d’une piscine enterrée, l’hors-sol est une alternative idéale. Dans tous les cas, le système de sécurité doit toujours être très pointu pour éviter les mauvaises surprises.

Quelques informations sur une piscine hors-sol

Pour commencer, il faut savoir qu’une piscine hors-sol est tout simplement le contraire d’une piscine enterrée, c’est à dire qu’elle est fondée sur le sol. Selon les matériels à partir desquels elle est construite, on distingue trois types de piscine hors-sol. D’abord, il y en a ce qu’on appelle une piscine tubulaire qui est caractérisée par des tubes qui se tiennent l’un à l’autre pour pouvoir tenir la paroi en équilibre. Pour les piscines gonflables ou autoportantes, la paroi est supportée par un boudin pendant que la piscine se remplisse d’eau. Dans la pratique, ces deux types sont considérés comme peu fragiles. Contrairement à cela, la piscine rigide est jugée le plus stable avec sa paroi en acier ou en bois et avec un liner interne, mais quel que soit le type choisi, il serait préférable d’y ajouter un abri de piscine hors sol pour assurer la sécurité de vos enfants.

Les normes de sécurité pour une piscine

Dans le but de sécuriser l’usage d’une piscine, une loi a été promulguée le 03 janvier 2003 définissant l’obligation de mettre un dispositif de sécurité respectant les dispositions inscrites dans les normes AFNOR afin d’éviter les accidents qui pourraient survenir lors de la baignade. Cette loi est dédiée spécialement pour les nouvelles piscines qui viennent d’être bâties. Par la suite, en mai 2004, cette règlementation s’est étendue aux piscines situées dans les logements destinés à une location passagère. Depuis 2006, les obligations du système de sécurité ont été adoptées pour tous les autres types de piscines énumérées dans la loi mais l’hors-sol n’en fait pas partie.

Quelques idées utiles pour sécuriser une piscine hors-sol

Comme la piscine hors-sol n’est pas concernée par la loi en vigueur, il appartient donc à son propriétaire de prendre la responsabilité de mettre en place son système de sécurité. Pour commencer, il ne faut jamais oublier de surveiller les enfants durant la baignade pour que la personne puisse intervenir instantanément en cas de problème. Pour avoir encore plus de tranquillité, il vaut mieux enlever l’échelle afin que personne ne puisse y plonger. Même si l’installation d’une alarme ne peut pas éviter un danger, il est quand même indispensable pour avertir à temps, pour que les secours puissent intervenir rapidement. Enfin, un abri piscine hors sol idéalement ou une couverture de sécurité serait indispensable pour empêcher un enfant en bas âge de plonger dans la piscine sans être accompagné.

Plan du site