Sur quels types de terrains peut-on construire une piscine à débordement ?

Publié le : 20 juin 20223 mins de lecture

Les piscines à débordement sont ces formes de piscines conçues pour offrir un décor idyllique. La façon dont tout a été construit impressionne quiconque l’observe, qu’il fait partie intégrante du bassin dans lequel il se trouve. On les appelle aussi piscines miroirs. Si aujourd’hui, les piscines à débordement sont si populaires, en partie à cause de son esthétique et de sa coordination sans effort avec l’environnement.

Étude des terrains pour une piscine à débordement

Tout d’abord, vous devez soigneusement rechercher les terrains de votre bassin à débordement pour voir s’il convient à ces types de piscine. L’idéal est d’avoir un terrain calcaire en pente. L’argile est trop instable et peut altérer la structure de la piscine. Pour sécuriser vos arrières, il est recommandé de demander à un expert d’étudier les faisabilités de votre projet du bassin sur votre terrain. Dans le même temps, solliciter en mairie l’autorisation nécessaire pour déclarer un emploi et exiger un permis de construire. Lorsque votre projet validé, vous pouvez commencer la construction sur le site.

Les terrains en pente ne sont pas obligatoires

Si votre terrain est en pente, les piscines à débordement sont idéales. Les piscines à débordement en cascade vous font préférer les effets visuels de l’eau qui coule. Cependant, vous avez aussi la possibilité d’installer des piscines à débordement sur un endroit plat. Ces pools sont appelés « pools miroirs ». Ils semblent reposer sur le sol, comme un lac. L’esthétique est époustouflante. Pour des effets plus dramatiques, vous pouvez mélanger les deux styles. Par conséquent, confiez la recherche de votre terrain à un spécialiste. Cette étape s’avère essentielle. Il ne recommanderait pas ces types de piscine si votre terrain parait instable.

Le terrain pour un débordement de cascade

Il s’agit généralement de piscine sur terrain en pente et monte sur des murs amovibles du sol. L’eau est propulsée par le refoulement situé sur le fond et les parois, s’écoule sur le niveau de trop-plein, ruisselle le long des parois et tombe dans le réservoir tampon. La maison étant souvent située au-dessus de la piscine. Non seulement les bords des murs doivent être parfaitement de niveau, mais ils sont également légèrement inclinés vers l’extérieur pour s’estomper et éviter les bruits de chute d’eau potentiellement gênants. Le réservoir peut être placé à l’air libre ou même utilisé comme second bassin s’il est accessible et que le dénivelé ne rend pas son usage dangereux. Lorsqu’un mur extérieur à débordement semble perceptible, il peut être un élément de décor intéressant.

Plan du site